X

Voiture sans permis : il existe un contrôle technique !

Si les automobilistes sont dans l’obligation d’avoir un permis de conduite et d’effectuer un contrôle technique pour leurs véhicules, les détenteurs de voiturettes ne suivent pas les mêmes règles. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, de nombreux débats sont animés concernant le fait d’au moins faire un contrôle technique pour les voitures sans permis.

Que faut-il savoir sur le contrôle technique des voitures sans permis ?

Il faut savoir que le contrôle technique est une procédure obligatoire pour la plupart des véhicules à moteur avec des exceptions qui subsistent, et notamment pour les voitures sans permis qui en sont exemptées. Cela dit, pour mieux comprendre, il est nécessaire de commencer par expliquer en quoi consiste une voiture sans permis. Il s’agit d’une automobile qui présente les caractéristiques qui suivent :

  • Sa vitesse maximale est de l’ordre de 45 Km/h ;
  • Elle a une cylindrée de 50 cm3 ou bien une puissance correspondant à 4 KW ;
  • Sa capacité ne peut excéder 2 personnes ;
  • Son poids à vide est de 350 Kg et sa charge utile de 200 Kg.

Réglementation pour les voitures sans permis

Pour que la mise en circulation des voiturettes soit autorisée, celles-ci doivent être avant tout assurées ; mais quelques autres points doivent aussi être pris en considération concernant le conducteur, comme par exemple :

  • L’âge minimal est de 14 ans ;
  • Le conducteur doit être titulaire d’un permis AM, autrefois appelé BSR.

En outre, ce qui distingue ces voiturettes des autres véhicules à moteur c’est qu’elles ne sont pas concernées par le contrôle technique qui est obligatoire pour les autres. Cela dit, si le conducteur souhaite s’assurer du bon fonctionnement de sa voiturette, il peut prendre rendez-vous dans un centre de contrôle technique pour vérifier sa fiabilité avant de prendre la route, mais cela est facultatif. Toutefois, il est bien utile de savoir que le contrôle technique d’une automobile est un examen technique qui se fait sur le véhicule en vérifiant plusieurs points précis qui sont en relation avec son bon fonctionnement ainsi qu’à la sécurité. À cet effet, le contrôleur prend soin de vérifier les éléments suivants :

  • Les amortisseurs ainsi que la pression des pneus ;
  • Il procède également à la vérification de la fermeture des portes et l’usure des pneus ;
  • Des vérifications sont faites sur la qualité des freins ainsi que le freinage ;
  • Le parallélisme des roues est aussi pris en charge lors du contrôle technique et d’autres encore.

Cependant, il faut savoir que le contrôle technique qui est obligatoire pour les voitures standard se fait de façon périodique de chaque 2 ans, ne l’est toujours pas pour les véhicules sans permis ainsi que les motos et les scooters.

Quel est le prix d’une assurance pour la voiture sans permis ?

Que ce soit avec ou sans permis, une voiture doit forcément être assurée. Cela vous permet de conduire dans les meilleures conditions, car vous n’êtes pas à l’abri d’un accident par exemple. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’être minutieux et de réfléchir à cette protection obligatoire. Un défaut d’assurance lors d’un contrôle pourrait être très problématique. Sur le site https://www.assuranceendirect.com/assurance-voiture-sans-permis.html, vous pourrez trouver rapidement rapidement toutes les formules susceptibles de vous combler.

  • Vous pourrez profiter des avantages de la formule contact pour moins de 30 euros par mois, cela permet d’avoir une garantie avec une responsabilité civile.
  • Pour moins de 30 euros par mois, vous aurez une formule avec les bris de glace associés à une franchise.
  • Si vous souhaitez être protégé contre l’incendie et le vol, vous pouvez payer moins de 35 euros par mois pour une formule Confort.
  • Pour être protégé contre tous les dommages, l’assurance sera facturée 44 euros par mois.

Comme vous êtes confronté aux mêmes dangers que les voitures classiques, les garanties sont finalement identiques, mais vous aurez un prix un peu plus abordable.

Des voitures accessibles aux plus jeunes

Nous vous conseillons de réaliser au plus vite un devis pour être certain de dénicher le meilleur tarif, celui susceptible de vous satisfaire et de répondre le plus à vos attentes. Il est important de préciser que les voitures sans permis sont accessibles dès 14 ans, mais certains assureurs sont assez réfractaires à l’idée de proposer un contrat à ces jeunes conducteurs. Vous pouvez toutefois opter pour une astuce assez sympathique, elle consiste à avoir recours à un contrat signé par les parents.

De ce fait, les adultes assurent à leur nom la voiture sans permis, cela permet de profiter du bonus éventuellement et l’enfant de 14 ans est alors considéré comme le conducteur secondaire. Une petite surprime peut être appliquée notamment pour ce second automobiliste, car les risques liés à des accidents sont forcément plus importants. C’est la seule méthode pour ne pas essuyer une multitude de refus, car malheureusement, tous les profils ne sont pas propices à ces assurances. Ne négligez pas ce contrat, car il doit vous protéger dans toutes les configurations.

N’hésitez pas à multiplier les devis pour trouver la formule avec le meilleur rapport qualité/prix. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre voiture sans permis, car vous recevez immédiatement votre carte verte grâce à un mail.